Mise À Jour Des Publications - Leucémie
Les mises à jour sur les médicaments apparaissent sous le titre de la publication. Vous ne trouverez pas ces renseignements dans la version actuelle des publications, car les traitements en question n’avaient pas été approuvés par la FDA au moment où elles ont été mises sous presse.
Le guide de la leucémie myéloïde aiguë: Renseignements pour les patients et les aidants
- En novembre 2018, l’Administration des aliments et drogues (FDA, d’après son acronyme anglais) des États-Unis a approuvé l’utilisation du giltéritinib (Xospata®) pour le traitement des patients adultes atteints d’une leucémie myéloïde aiguë (LMA) récidivante ou réfractaire avec mutation du gène FLT3 détectée à l’aide d’un test approuvé par la FDA.
- En novembre 2018, l’Administration des aliments et drogues (FDA, d’après son acronyme anglais) des États-Unis a approuvé l’utilisation du glasdégib (DaurismoTM), en association avec la cytarabine à faible dose, pour le traitement de la leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée chez des patients adultes âgés de 75 ans ou plus, ou présentant des comorbidités excluant tout recours à une chimiothérapie intensive d’induction.
Restrictions d’utilisation : Le glasdégib n’a pas été évalué chez des patients ayant une atteinte rénale sévère concomitante ou une atteinte hépatique modérée ou sévère concomitante. - En novembre 2018, l’Administration des aliments et drogues (FDA, d’après son acronyme anglais) des États-Unis a approuvé l’utilisation du vénétoclax (Venclexta®), en association avec l’azacitidine ou la décitabine, ou la cytarabine à faible dose, pour le traitement de la leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée chez des adultes âgés de 75 ans ou plus, ou présentant des comorbidités excluant tout recours à une chimiothérapie intensive d’induction.
Cette indication est approuvée selon un mode accéléré fondé sur les taux de réponse. Le maintien de l’approbation pour cette indication pourrait être conditionnel à la vérification et à la description d’un bienfait clinique dans les essais de confirmation. - En juillet 2018, l’Administration des aliments et drogues (FDA, d’après son acronyme anglais) des États-Unis a approuvé l’ivosidenib (Tibsovo®) pour le traitement des patients adultes atteints d’une leucémie myéloïde aiguë (LMA) récidivante ou réfractaire avec mutation IDH1 sensible, détectée à l’aide d’un test approuvé par la FDA.
- En janvier 2018, l’Administration des aliments et drogues (FDA, d’après son acronyme anglais) des États-Unis a approuvé l’utilisation du trioxyde d’arsenic (Trisenox®) en association avec la trétinoïne chez des patients adultes atteints d’une leucémie promyélocytaire aiguë à faible risque nouvellement diagnostiquée, caractérisée par la présence de la translocation t(15;17) ou l’expression du gène PML/RARA.
Le guide de la leucémie lymphoïde chronique: Renseignements pour les patients et les aidants
- En septembre 2018, l’Administration des aliments et drogues (FDA, d’après son acronyme anglais) des États-Unis a approuvé le duvélisib (CopiktraTM) pour le traitement des patients adultes atteints de:
- Leucémie lymphoïde chronique (LLC) ou de lymphome à petits lymphocytes (LPL) récidivant ou réfractaire après au moins deux traitements;
- Lymphome folliculaire (LF) récidivant ou réfractaire après au moins deux traitements systémiques. Cette indication a fait l’objet d’un processus d’approbation accéléré fondé sur le taux de réponse global. Le maintien de l’approbation pour cette indication pourrait être conditionnel à la vérification et à la description d’un bienfait clinique dans des essais de confirmation.
- En juin 2018, l’Administration des aliments et drogues (FDA, d’après son acronyme anglais) des États-Unis a approuvé le vénétoclax (Venclexta®) pour le traitement des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) ou de lymphome à petits lymphocytes (LPL), avec ou sans délétion 17p, qui ont reçu au moins un traitement antérieur.
Le guide de la leucémie myéloïde chronique: Renseignements pour les patients et les aidants
- En mars 2018, l’Administration des aliments et drogues (Food and Drug Administration, FDA d’après son acronyme anglais) des États-Unis a approuvé le nilotinib (Tasigna®) pour le traitement des patients pédiatriques de un an ou plus atteints de :
- leucémie myéloïde chronique à chromosome Philadelphie (LMC Ph+) en phase chronique nouvellement diagnostiquée;
- LMC Ph+ en phase chronique ayant présenté une résistance ou une intolérance à un traitement préalable par des inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK).
- En décembre 2017, l’Administration des aliments et drogues (FDA, d’après son acronyme anglais) des États-Unis a approuvé l’utilisation du bosutinib (Bosulif®) pour le traitement des adultes atteints d’une leucémie myéloïde chronique (LMC) avec chromosome de Philadelphie (Ph+) en phase chronique nouvellement diagnostiquée. Cette indication est approuvée selon un mode accéléré compte tenu des taux de réponse moléculaire et cytogénétique. Le maintien de l’approbation pour cette indication pourrait être conditionnel à la vérification et à la confirmation d’un bienfait clinique dans l’étude de suivi à long terme menée actuellement.
- En novembre 2017, l’Administration des aliments et drogues (FDA, d’après son acronyme anglais) des États-Unis a approuvé l’utilisation du dasatinib (Sprycel®) pour le traitement des enfants et adolescents atteints d’une leucémie myéloïde chronique (LMC) avec chromosome de Philadelphie (Ph+) en phase chronique.